TU ES PIERRE ET SUR CETTE PIERRE JE BÂTIRAI MON EGLISE

LISTE DES PAPES - 2
16 à 30

Saint Calixte (217-222)

Calixte naquit à Rome au sein d’une noble famille.

Devenu Pape, il fit construire et organiser les catacombes qui portent son nom.

Dans ces catacombes furent inhumés 46 papes et 170.000 martyrs.

Il fit construire à Rome la basilique de Sainte-Marie, à Transtevere, la première église consacrée à la Vierge Marie. Il fut martyrisé.

Saint Urbain I (222-230)

Il fut décapité à Rome, sous l’ordre du Préfet Turcius Almenius.

Saint Pontien (230-235)

Né à Rome. Ce fut lui qui décréta le chant des psaumes dans les Églises.

Il fut exilé en Sardaigne où il fut victime de grandes privations et souffrances.

Saint Anterus (235-236)

Méticuleux et ordonné, il commença à tenir un registre de toutes les oeuvres de l’Église. Ledit document fut gardé à un endroit appelé “scrinium”. Malheureusement, du temps de l’empereur Dioclétien, cette oeuvre fut détruite.

Le pape Anterus souffrit le martyr.

Saint Fabien (236-250)

Fabien fut un excellent administrateur de l’Église.

Il se préoccupa de l’organisation des diocèses de Rome et divisa la ville éternelle en sept districts.

Il fut, lui aussi, martyrisé.

Saint Corneille (251-253)

Son élection eut lieu après d’âpres discussions.

Le prêtre Novicien s’étant autoproclamé pape, saint Corneille convoqua un concile qui condamna Novatien le déclarant antipape.

Saint Corneille fut exilé à Civitavecchia après avoir refusé de sacrifier aux dieux romains. Il décéda en exil.

Saint Lucius I  (253-254)

Ce pape lutta beaucoup contre le laxisme du clergé...

Saint Étienne I (254-257)

Il naquit au sein d’une noble famille romaine

Pendant son pontificat il eut maille à partir avec les Églises d’Afrique et d’Asie Mineur, au sujet de la suprématie du siège romain.

Il fut martyrisé lors des persécutions déclenchée par l’empereur Valérien.

Saint Sixte II (257-258)

Ce pape naquit à Athènes. C’était un homme d’une grande culture et d’une doctrine sans faille. Il travailla au rétablissement serein et sans incidents graves des relations avec l’Église de Carthage. Ce fut lui qui envoya à Reims les évêques Sixte et Sinice.

Il fut décapité lors des persécutions organisées par l’empereur Valérien.

Saint Denys (259-268)

Il fut élu après une année de vacance du siège romain, due à la persécution sanglante de Valérien.

Il fit libérer un très grand nombre de prisonniers chrétiens et fit reconstruire plusieurs églises détruites pendant la persécution.

Saint Félix I (269-274)

Il eut à luter contre le manichéisme qui niait l’essence du Christ et n’admettait que deux principes régissant le monde : le bien et le mal.

Mort martyr en 274.

Saint Eutychien (275-283)

Ce Pape ordonna que les martyrs soient l’objet de grands honneurs et que leurs corps soient enveloppés dans un linceul blanc et leurs corps revêtus d’une tunique violette, appelée dalmatique.

Il souffrit le martyr.

Saint Caius (283-296)

Né en Dalmatie, il était le neveu de l’empereur Dioclétien.

Il fut martyrisé sous l’ordre de l’empereur Maximien.

Saint Marcellin (296-304)

Né à Rome. Sous son pontificat les persécutions de Dioclétien furent les plus sanglantes.

Ce fut aussi sous son pontificat que l’évêque de Rome commença de s’appeler  « Pape » (père).

Il fut martyrisé le jour de Noël de l’an 304.

Saint Marcel I (308-309)

Il naquit à Rome.

Son élection eut lieu quatre ans après le martyr du pape saint Marcellin, à cause des terribles conditions politiques et la haine contre les chrétiens.

Il établi que les conciles ne soient convoqués qu’après l’accord préalable du Pape.

Vos commentaires et vos suggestions nous aideront beaucoup.
Écrivez-nous:
remiderheims@free.fr