TU ES PIERRE ET SUR CETTE PIERRE JE BÂTIRAI MON EGLISE

LISTE DES PAPES - 7
91 à 105

Saint Zacharie (741-752)

Il réussit à se réconcilier avec Liutprand et signa avec lui un pacte de paix de vingt ans.

Les Lombards, toutefois, ne respectèrent pas ce pacte et envahirent Ravenne. Zacharie chercha alors à faire alliance avec les Francs de Pépin le Bref.

Saint Étienne II (752-757)

Eugène III s’approcha encore davantage des Francs et couronna Pépin le Bref roi de France, pour lui montrer sa gratitude de l’aide reçue de celui-ci contre les Lombards et pour les territoires qui lui furent accordés.

Saint Paul I (757-767)

Il était le frère d’Étienne II.

Il essaya de renouer avec l’Église grecque, en même temps que Constantin V s’efforçait de faire alliance avec Pépin le Bref. Mais celui-ci ne donna pas suite à ce désir, car il comprit que le seul désir de Constantin V était de se réapproprier les territoires perdus en Italie.

Étienne III (768-772)

Il naquit à Syracuse, en Sicile.

La papauté commençait dès lors à devenir un pouvoir temporel très convoité.

Afin de freiner cette tendance dangereuse, Étienne III ordonna qu’aucun laïc ne pourrait être élu pape.

Pour pouvoir être élu pape, il fallait d’abord être nommé cardinal.

Adrien I (722-795)

Il naquit à Rome. Avec lui commença l’alliance avec Charlemagne, qui entré en Italie défit les Lombards.

Il reconstruisit les aqueducs détruits par les Lombards, ainsi que les remparts de la ville.

Il entreprit également la reconstruction des églises et fit construire l’hôpital du Saint-Esprit qui existe encore de nos jours.

Saint Léon III (795-816)

Lors de la nuit de Noël de l’an 800, il sacra Charlemagne empereur, en la basilique Saint-Pierre : ainsi naissait le Saint Empire Romain.

Il fonda l’école Palatine, embryon de l’Université de Paris.

Étienne IV (816-817)

Il n’a pas voulu notifié son élection devant l’empereur Ludovic Pie, afin de lui montrer qu’il reconnaissait son pouvoir temporel mais non pas son pouvoir spirituel.

Étienne IV sacra Louis le Pieux à Reims.

Saint Pascal I (817-824)

Né à Rome.

Pendant son pontificat, il se rapprocha davantage de la France et couronna Lothaire empereur en 823.

Il avait un culte très sincère envers les martyrs, ce qui l’amena à faire plusieurs translations de reliques de saints martyrs vers les églises, dont celles de sainte Cécile qu’il découvrit dans les catacombes de saint Calixte.

Eugène II (824-827)

Né à Rome.

Il ne fut pas heureux en politique. En effet, la Papauté finit par perdre son indépendance et être sous la domination de Constantinople.

Eugène II négocia avec Louis le Débonnaire la Constitutio romana de 824.

Valentin (827)

Né à Rome et y décédé.

Son pontificat ne dura que quarante jours.

Grégoire IV (827-844)

Les sarrasins devinrent un problème très sérieux, en débarquant à Ostie.

Pour défendre la ville éternelle, Grégoire fit construire une forteresse qui reçut le nom de Grégoriopolis.

Serge II (844-847)

Né et décédé à Rome.

Il chercha à augmenter l’autonomie de la papauté vis-à-vis de l’empire Carolingien.

Les sarrasins qui s’étaient déjà installés à Ostie envahirent Rome et mirent à saque les basiliques de Saint-Pierre et Saint-Paul.

Saint Léon IV (847-855)

On lui doit la construction de la “cité léonine”, une fortification qui entourait le Vatican, construite pour prévenir le péril sarrasin.

Il repoussa les attaques des Sarrasins contre Rome.

Benoît III (855-858)

Né à Rome.

Il fut un pape bon et généreux.

Il s’adonna particulièrement aux œuvres de charité auprès des pauvres et des infirmes.

Saint Nicolas I (le Grand) (858-867)

Né à Rome vers 800.

Avec lui est née l’idée théocratique du pouvoir. Il se conduisit en effet comme un monarque  absolu et dictait des ordres aux évêques, aux cardinaux et aux empereurs.

Il invalida l’élection de Photius au patriarcat de Constantinople, ce qui eut comme résultat un schisme qui dura plus d’un siècle.

Vos commentaires et vos suggestions nous aideront beaucoup.
Écrivez-nous:
remiderheims@free.fr